- La deuxième plus grande néobanque d’Europe franchit une nouvelle étape vers un lancement complet sur le marché américain
- Cette démarche répond à une demande croissante pour une banque mondiale, sûre et simple d’utilisation
- bunq ciblera en priorité les nomades digitaux et les citoyens internationaux ayant des liens avec l’Europe et les États-Unis
Paris, le 7 janvier 2026 — bunq, la deuxième plus grande néobanque d'Europe, a officiellement déposé une demande de licence bancaire de novo auprès de l’OCC (Office of the Comptroller of the Currency) aux États-Unis. Cette démarche marque une étape clé dans sa mission : faciliter la vie d’une population en forte croissance, composée de citoyens internationaux et de professionnels vivant et travaillant entre l’Europe et les Etats-Unis.
Le challenger a construit son offre autour des nomades digitaux, une communauté mondiale connectée à la recherche de flexibilité et d’autonomie. Pourtant, ces utilisateurs restent encore insuffisamment pris en compte par des systèmes financiers qui limitent, par conception, la mobilité et l’accès. bunq entend déployer aux États-Unis son modèle éprouvé de paiements numériques sécurisés, d’authentification renforcée et de détection des fraudes par intelligence artificielle parmi les plus avancées du secteur. Ces dispositifs protègent les utilisateurs au quotidien comme lors de situations plus sensibles, notamment lors de déplacements internationaux.
Une fois la licence approuvée, bunq lancera ses services en priorité dans les grandes métropoles américaines accueillant d’importantes communautés d’expatriés, là où ses utilisateurs vivent, travaillent et se déplacent le plus. Avec bunq, les utilisateurs pourront également constituer rapidement un historique de crédit (un enjeu majeur pour les expatriés nouvellement installés) grâce à la prise en compte de leurs données financières européennes. Ils pourront également, sous conditions d’éligibilité, ouvrir des comptes courants à la fois aux États-Unis et en Europe.
« Nos utilisateurs construisent leur vie au-delà des frontières ; ils ont donc besoin d’une banque sûre, sécurisée et simple à utiliser, où qu’ils se trouvent », déclare Ali Niknam, fondateur et CEO de bunq. « Nous voulons leur offrir la liberté de vivre comme ils l’entendent, qu’ils partent aux États-Unis, arrivent en Europe ou naviguent entre les deux. »
Cette demande intervient peu après l’approbation par la FINRA de la licence de courtier-négociant (broker-dealer) de bunq. La banque avait engagé dès 2023 les démarches en vue d’obtenir une licence bancaire américaine, avant de compléter son dispositif réglementaire par une licence de courtier afin de soutenir son entrée sur le marché. Avec la licence de courtier désormais obtenue et le dossier bancaire complet déposé, bunq entre dans la phase suivante de son plan visant à proposer l’intégralité de ses services aux utilisateurs américains.
Présente dans plus de 30 marchés européens, bunq s’est imposée comme la première banque au monde propulsée par l’IA générative et la première à proposer ses services en 38 langues. L’annonce de cette demande de licence américaine intervient alors que bunq poursuit sa dynamique de croissance mondiale, après avoir récemment franchi le cap des 20 millions d’utilisateurs, tout en visant désormais l’obtention d’une licence EMI au Royaume-Uni.