Les coûts cachés de l’entrepreneuriat en France : équilibre de vie fragile, charge mentale et casse tête administratif

  • 62 % des entrepreneurs français estiment la création d’entreprise difficile.
  • 29 % pointent la complexité administrative, 28 % la recherche de financement, 25 % la difficulté à trouver des clients.
  • 27 % signalent un impact sur l’équilibre de vie, 16 % sur la santé mentale.

Paris, le 20 novembre 2025 - Lancer une entreprise ne se résume pas à un investissement financier. Une étude* menée par bunq, la deuxième plus grande néobanque d’Europe, illustre que monter son entreprise demande bien plus que du capital : c’est une épreuve de temps, de patience et de résilience. 

Pour une majorité d’entrepreneurs français, créer une entreprise reste un parcours semé  d’obstacles : 62 % d’entre eux jugent le processus difficile. A titre de comparaison avec nos voisins européens, ce taux descend à 35% aux Pays-Bas.

Les freins les plus cités concernent la complexité administrative et réglementaire (29 %), la recherche de financement (28%) et la difficulté à trouver des clients (25 %).

Si 62 % des répondants affirment qu’ils avaient une idée du processus avant de se lancer, la moitié admettent qu’ils auraient réévalué leur décision s’ils avaient réellement mesuré les efforts à fournir.

L’impact personnel de l’entrepreneuriat : entre épanouissement et défi quotidien

Séduits par la promesse de liberté, 46 % des entrepreneurs français se sont lancés pour devenir leur propre patron, et un quart pour concrétiser une idée qui leur tenait à cœur.

Mais cette liberté a un prix : 27 % jugent leur équilibre de vie plus difficile à trouver, et 16 % disent avoir ressenti un impact négatif sur leur santé mentale.

Malgré tout, deux tiers des entrepreneurs estiment que l’expérience a eu un impact positif sur leur vie, preuve que l’accomplissement personnel reste la plus grande récompense de l’entrepreneuriat.

D’ailleurs, 38 % considèrent que la liberté d’être son propre patron est la meilleure partie de cette aventure, suivie par la satisfaction de donner vie à un rêve (37 %).

Expansion : l’international source de complexité

La gestion financière internationale reste un obstacle pour beaucoup. Pour les d’entrepreneurs ayant tenté d’élargir leur activité à d’autres marchés, de nouveaux défis s’ajoutent :

  • La fiscalité (44 %)
  • Les contraintes administratives (39 %)
  • Les différences linguistiques (33%)

Quel que soit le pays dans lequel vous vivez, l’entrepreneuriat n’est pas fait pour les âmes sensibles. Cela demande non seulement de l’argent, mais surtout du temps, de la patience et de la détermination”, explique Joe Wilson, Chief Evangelist chez bunq. “Les entrepreneurs méritent de diriger leur entreprise d’une manière qui corresponde à la vie qu’ils souhaitent avoir, et non l’inverse. En leur facilitant la gestion de leurs finances, ils récupèrent également leur ressource la plus précieuse : du temps pour développer leur activité et préserver leur vie personnelle.”

*Le sondage a été mené par Pollfish pour le compte de bunq en octobre 2025, auprès de 1 497 répondants répartis dans deux pays : les Pays-Bas (497) et la France (1 000). L’objectif était de comprendre les défis rencontrés par celles et ceux qui se lancent dans la création de leur propre entreprise.

À propos

bunq, la deuxième plus grande néobanque d’Europe, a entièrement repensé le modèle bancaire. Première banque au monde propulsée par l'IA, bunq intègre sa technologie propriétaire d’IA à tous les niveaux de son activité : qu’il s’agisse d’aider ses utilisateurs à mieux gérer leurs finances ou d’optimiser ses propres opérations internes. En développant un produit fondé sur les besoins et attentes réels de ses utilisateurs, bunq simplifie la vie des personnes et entreprises nomades, en repensant la manière dont elles dépensent, épargnent, budgétisent et investissent.



Véritable pionnière, bunq a été la première banque à obtenir une licence bancaire européenne en plus de 35 ans, a levé la plus importante série A jamais réalisée par une fintech européenne (193 millions d’euros) et est devenue la première néobanque de l’UE à atteindre une rentabilité structurelle. Dans le cadre de sa mission visant à bâtir la première néobanque mondiale, bunq a franchi une nouvelle étape en octobre 2025 en entrant sur le marché américain en tant que courtier agréé, avec d’autres expansions à venir. En savoir plus : www.bunq.com

Relations presse

Autres thèmes

Recevoir nos exclusivités

Journaliste ou créateur de contenu ?
Inscrivez-vous pour recevoir nos exclusivités.

Demandez votre accès exclusif

Recevez les derniers communiqués du bunq sur votre lecteur RSS.

Ou s'abonner via l'URL Atom manuellement